Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre d'Esther
2 mai 2008

Brideshead revisited

Assuérus m’a offert ce livre alors que je séjournais à l’hôpital, il y a de cela quelques années. Je viens de le ressortir de la bibliothèque et me suis replongée dans l’univers de Charles Ryder. Je n’ai plus de complexe à relire des livres au contraire. J’ai l’impression de comprendre des choses qui étaient bien confuses pour moi à l’époque.

Que retenir de ce livre ;

*mon obsession pour les châteaux ou plutôt pour les jardins qui les entourent ; réminiscence du jardin d’Eden ?????

*Le choix d’Assuérus pour ce livre est non seulement lié à la tradition familiale mais peut-être aussi s’identifiait-il quelque peu à Charles Ryder quand à sa qualité de peintre…

*ET  la place de la tradition catholique ; qu’est-ce qui est lié à l’éducation et qu’est-ce qui est la VERITE ???? En quoi la conversion de Lord Marchmain entraine –t-elle Julia à rompre sa relation avec Charles ???? Est-ce que la vérité peut-elle devenir évidence ????

Publicité
Commentaires
Le livre d'Esther
Publicité
Publicité